Principes Masculin Féminin et énergies.

Principes Masculin Féminin, qui sommes-nous ?

Principes Masculin et Féminin unis

Les êtres humains sont des êtres spirituels, faits d’énergie et d’amour. Aussi, nous portons tous, que l’on soit un homme ou une femme, un principe masculin, un principe féminin et un principe animal/végétal qui relie les principes masculin et féminin. Ce principe animal/végétal est déterminant car il nous permet de nous reconnecter à notre âme (notre essence) en conscience. Cela se retrouve par exemple chez les égyptiens qui sont représentés avec des têtes d’animaux. Et aussi chez les chamans qui font appel aux esprits de la nature. Ces principes sont présents en nous. Et lorsqu’ils sont unifiés, c’ est l‘unité et l’amour inconditionnel de soi c’est-à-dire tout simplement, l’Amour. 

Comment cela se traduit-il énergétiquement?

D’un point de vue énergétique, il découle des principes masculin, féminin et animal/végétal, que nous sommes à la fois une énergie féminine et une énergie masculine. Elles ont chacune la même intensité. Et c’est ce qui fait de nous des êtres égaux et androgynes. Chaque énergie est la force antagoniste et complémentaire de l’autre.  Par exemple, si l’énergie féminine est lenteur, l’énergie masculine est rapidité, si elle est intuition, l’autre est rationnelle, si elle est immobilité, l’autre est mouvement. Associées, elles vont donc permettre l’équilibre au centre de notre système physique, c’est-à-dire de notre être. Ainsi, les expressions « se recentrer », « avoir besoin de stabilité « , « manquer d’équilibre dans sa vie », « ne plus avoir de jus », « recharger les batteries »,  » être tiré vers le bas/le haut », « être survolté » … expriment avec justesse notre réalité énergétique. Car elles disent ce que nous ressentons énergétiquement et ce que nous avons besoin de travailler en nous pour retrouver l’équilibre et le bien-être. 

En pratique, comment ça se passe ?

La sérénité découlera de l’équilibre de l’expression juste, et au bon timing, de ces deux énergies. En pratique, elles sont activées par les principes Masculin, Féminin et Animal/végétal (l’Esprit). Le principe féminin a le rôle de création et d’inspiration par l’amour et dans l’amour. Et le principe masculin a le rôle de manifestation et de protection de la création dans l’union, par la compassion. Les deux principes/énergies sont complémentaires et interdépendants. L’un ne peut pas exister sans l’autre. Le principe/énergie Féminin inspire par sa création et son amour le principe/énergie Masculin, qui va manifester dans la matière. Le principe/énergie Masculin aime le principe/énergie Féminin et s’unit à elle, activant ainsi son esprit de création. Cette union se réalise grâce au principe Animal/végétal qui traduit la connexion entre les deux (Ciel et Terre). Alors s’enclenche une boucle d’amour infinie à l’intérieur de soi. En effet, chaque énergie va donner et recevoir son impulsion de l’autre et vont s’autoréguler (voir l’article sur l’unité). C’est alors un sentiment de plénitude. Ainsi, la « devise » est d’être toujours respectueux envers ces énergies, leur nature, leur rôle, leur place, leur expression en soi et chez les autres.

Principes Masculin et Féminin, petit clin d'oeil 🙂

En résumé...

Nous sommes des êtres spirituels androgynes, faits d’amour et d’énergies. Notre Esprit est aux commandes de cette machinerie parfaite.

Chacun porte donc en lui une énergie masculine et une énergie féminine. Ainsi, la femme n’est pas l’énergie féminine et l’homme l’énergie masculine. Une femme peut manifester alors une énergie masculine supérieurement à son énergie féminine. Et un homme peut fonctionner avec son énergie féminine plus qu’avec son énergie masculine. C’est l’équilibre de ces deux énergies en nous qui est la source du bien-être et de la joie. Cette connaissance est déterminante dans la compréhension des mécanismes énergétiques qui se jouent en nous. Car de ces mécanismes, découlent nos blessures, nos schémas répétitifs, nos maladies et notre guérison.